Dungeon Master Moxi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Game design]Bounded accuracy

2 participants

Aller en bas

[Game design]Bounded accuracy Empty [Game design]Bounded accuracy

Message par Moxi Lun 24 Avr - 13:18

Lorsque j'ai décidé de monter une table de jdr, j'ai dû choisir un jeu.
J'ai a disposition une gigantesque game de livre de D&D3.5, D&D4 et Pathfinder.

J'ai fait des recherches sur ces différents jeux pour déterminer lequel correspondait le plus avec mon projet, à savoir un système léger, pas trop compliqué et qui favorise plus le roleplay plutôt que les calculs mathématiques.

Donc même si je suis complètement hypé par Pathfinder car l'univers à l'air vraiment super ouf, la communauté s'accorde à dire que c'est un jeu qui s'adresse à un publique aimant manipuler des chiffres en masses, calculer des trucs et optimiser comme des gros sales. Ce qui fondamentalement ne me pose pas de problème mais ça ne correspond pas vraiment avec la pratique tranquilou et détendue que j'ai envie de proposer à mes joueurs.

Alors y'a D&D 3.5, un des plus grand succès du jdr mondial, mais là aussi, apparement c'est compliqué, y'a plein de règles de 300 lignes qui s'interconnectent entre elles toussa...

Du coup j'ai cherché du coté de D&D4, jeu détesté par la moitié de a communauté et adoré par l'autre moitié visiblement...
Sérieusement y'a autant de reviews ultra négatives du jeu que de review super positives...
Donc j'étais parti pour tester la D&D4 car les règles sont plus légères que D&D3.5 et Pathfinder et même si le jeu semble souffrir de plein de défauts, y'a des idées vraiment super intéressantes dedans.

Mais c'est en découvrant un concept de game design assez novateur (pour du D&D...) que j'ai finalement décidé de tester la 5eme édition de D&D.

Bounded accuracy

Ce lien vous mènera vers un article (en anglais :/ ) qui explique le concept très bien.

Pour les non anglophones et ceux qui ont la flemme, grosso modo c'est un concept de game design qui consiste à fixer la Classe d'Armure (AC) maximum à 30 et de designer le reste des mécaniques autours de cette contrainte.
Ce qui veut dire que quoi qu'il arrive, un PJ, un PNJ et un Monstre ne pourront jamais avoir une AC supérieure à 30.
Dans D&D, l'AC détermine la difficulté à Toucher une cible. En fixant l'AC max à 30, les designers du jeu nous disent qu'en toute circonstance, n'importe quoi pourra toucher n'importe quoi.
Par exemple vos perso niv1 qui ont 11 en Attaque pourront sur un résultat de 19 sur un d20 toucher un dragon légendaire qui a 30 en AC. Et vice versa, un gobelin moisi niv1 aura toujours une petite chance de toucher votre aventurier niv19.
L'équilibrage se fait ensuite par les dégâts infligés. Votre aventurier niv1 touchera le dragon légendaire mais ne lui fera pas de gros dégâts et le gobelin moisi touchera peut-être l'aventurier niv19 mais ne lui fera pas grand mal.
Cependant, une conséquence de ce principe de bounded accuracy fait que puisque tout le monde peut toucher tout le monde, le nombre dans les combats a une grande influence. Combattre trois orcs ne comporte pas du tout le même risque qu'en combattre cinq. Du coup les gens sont assez contents de ce système parce que tous les monstres du jeu deviennent une menace pour les PJs. Ainsi alors que dans les anciennes versions de D&D, les monstres de bas niveau devenaient progressivement obsolètes à mesure que les PJs montaient en niveau, dans D&D5 on peut très bien menacer un groupe de PJs niveau 15 avec des gobelins pour peu qu'on y mette le nombre. Et de la même façon, un groupe de quatre PJs de bas niveau pourra s'attaquer à un monstre de plus haut niveau s'il est tout seul.

Du coup je trouvait ce concept intéressant et j'ai envie de le tester. D'autant plus que les gens ont l'air de dire que la V5 de D&D laisse une plus grande place au roleplay au sein même de ses mécaniques.

Donc voilà, disez-moi ce que vous en pensez! Smile


Dernière édition par Moxi le Lun 24 Avr - 17:23, édité 1 fois
Moxi
Moxi
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 41
Localisation : Bordeaux

https://dungeonmastermoxi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Game design]Bounded accuracy Empty Re: [Game design]Bounded accuracy

Message par Laviestbelle Lun 24 Avr - 16:53

ça me paraît super
très pertinent et au vu de mon aspect "novice" je suis fan a priori du coté tranquilou et détendu Very Happy
donc je suis preneuse!! et me voilà bien motivée!
Laviestbelle
Laviestbelle

Messages : 61
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum